La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle

27 mai - 26 octobre 2014
Château de Versailles

L'exposition la Chine à Versailles au Château de Versailles, visible du 27 Mai au 26 Octobre 2014, met à l'honneur l'art chinois du XVIIIe siècle dans les appartements de Madame de Maintenon. A l'occasion des 50ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l'événement revient sur les débuts des relations entre la France et l'Empire du Milieu, initiées par le Roi Soleil !

Le Château de Versailles participe aux célébrations des 50ans de relations France-Chine à travers l'exposition de 150 œuvres chinoises ou d'inspirations chinoises du XVIIIe siècle dans les appartements de Madame de Maintenon.

Initiés par Louis XIV, les échanges scientifiques et intellectuels entre la France et la Chine ont eu des échos dans les arts et la littérature : laques, porcelaines, mobiliers, les arts chinois intriguent et forcent l'admiration de la cour française du XVIIIe siècle!

Si de nombreuses œuvres chinoises sont importées en France, l'engouement des grandes familles pour l'art chinois est tel que de nombreux artistes français imitent et reproduisent les objets orientaux : pour l'instant, peu d'informations concernant les œuvres prêtées et les artistes représentés nous ont été communiquées, mais nous savons qu'une partie des œuvres proviendra des collections du Château de Versailles.