De Léonard de Vinci à Michel-Ange, Les Borgia et leur temps

17 Septembre 2014 - 15 Février 2015,
http://www.museemaillol.com

Des armures, bijoux et tableaux de maîtres retracent la folle épopée de cette famille espagnole, qui deviendra symbole de la décadence dans la Renaissance.

De Léonard de Vinci à Michel-Ange, l'exposition Les Borgia et leur temps présentée au Musée Maillol retrace le parcours exceptionnel de la famille Borgia, connue pour les scandales qui entourent certains de ses membres et leur impact dans les sphères intellectuelles et politiques. Cette exposition nous permet alors de remettre de l'ordre dans cette épopée, et de découvrir enfin le visage de ses protagonistes majeurs de l'époque à travers leurs portraits.

Giovanni Bellini, Della Robbia, Dosso Dossi, Michel-Ange, Pérugin, Pinturicchio, Raphaël, Titien, Luca Signorelli, Verrocchio, Léonard de Vinci, autant d'artistes qui connurent les Borgia, et les immortalisèrent dans des tableaux mythiques. On retrouve alors des témoignages de la vie d'Alexandre VI, élu pape en 1492, connu pour sa débauche et son manque d'intégrité, de César Borgia, qui inspira Le Prince de Machiavel et de Lucrèce Borgia, dont la légende ne cesse d'inspirer les arts.