13.03 - 10.06.2013 Add to calendar
www.guimet.fr
Reunie depuis plus de cinquante ans par un collectionneur passionne, exigeant, admirable connaisseur de l’Asie et des arts de la Chine en particulier, cette partie de la collection Meiyintang bien qu’elle fut connue pour avoir fait l’objet d’importantes publications, n’a cependant
jamais ete presentee au public. Elle le sera ainsi pour la premiere fois en France, au musee Guimet a travers le plus bel ensemble de bronzes archaiques chinois datant des deuxieme et premier millenaires avant notre ere.
A l’inverse de ce qui se rencontre dans les autres civilisations du bronze, les bronzes archaiques chinois n’ont pas de vocation utilitaire. Leur fonction est, des l’origine, propitiatoire ou magique. En Chine, des le XIXe siecle avant J.-C., ces bronzes sont les instruments privilegies des
rites offerts aux manes des ancetres pour solliciter leur puissance, notamment sur le champ de bataille. Masquant les hesitations et la faiblesse d’une metallurgie qui cherche sa maitrise, l’art du decor mais surtout l’audace des formes atteignent immediatement a la perfection. En
temoigne l’extraordinaire elegance, le geste inspire du grand jue, ou coupe a alcool, temoignage exceptionnel de la civilisation Erlitou (XIXe-XVIe siecles av. J.-C.) par lequel commencera l’exposition.
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Reunie depuis plus de cinquante ans par un collectionneur passionne, exigeant, admirable connaisseur de l’Asie et des arts de la Chine en particulier, cette partie de la collection Meiyintang bien qu’elle fut connue pour avoir fait l’objet d’importantes publications, n’a cependant
jamais ete presentee au public. Elle le sera ainsi pour la premiere fois en France, au musee Guimet a travers le plus bel ensemble de bronzes archaiques chinois datant des deuxieme et premier millenaires avant notre ere.
A l’inverse de ce qui se rencontre dans les autres civilisations du bronze, les bronzes archaiques chinois n’ont pas de vocation utilitaire. Leur fonction est, des l’origine, propitiatoire ou magique. En Chine, des le XIXe siecle avant J.-C., ces bronzes sont les instruments privilegies des
rites offerts aux manes des ancetres pour solliciter leur puissance, notamment sur le champ de bataille. Masquant les hesitations et la faiblesse d’une metallurgie qui cherche sa maitrise, l’art du decor mais surtout l’audace des formes atteignent immediatement a la perfection. En
temoigne l’extraordinaire elegance, le geste inspire du grand jue, ou coupe a alcool, temoignage exceptionnel de la civilisation Erlitou (XIXe-XVIe siecles av. J.-C.) par lequel commencera l’exposition.